Apportez votre pierre à l’édifice
Chez Abeilles & Biodiversité nous pensons que chacun détient une partie de la solution et peu agir sans pour autant se ruiner.
1.
Plantez des plantes mellifères locales qui fleurissent de mars à octobre en vous inspirant de notre calendrier des plantes mellifères
2.
Bannissez fongicides et pesticides dans votre jardin et dans votre alimentation en privilégiant des aliments Bio sains pour vous et l’environnement.
3.
Procrastinez ! Laissez fleurir votre gazon avant de passer la tondeuse et/ou gardez un espace non tondu dans votre jardin. Les abeilles sauvages pourront y nicher et surtout se nourrir. Si vous avez en plus un sol léger ou du sable compact, c’est encore mieux car beaucoup d’espèces d’abeilles nichent dans le sol comme par exemple les bourdons.
4.
Consommez une alimentation bio et locale pour promouvoir une agriculture durable autour de chez vous. Cela contribuera au renouvellement ou au maintien d’espaces sans pesticide près de chez vous.
5.
Achetez du miel lui aussi local pour aider les apiculteurs à maintenir des abeilles et renforcer la pollinisation.
6.
Installez un hôtel à insectes qui offrira un lieu de ponte pour de nombreuses abeilles sauvages dans votre jardin et fixera une faune variée que vous pourrez observer.
7.
Encouragez notre association en adoptant une ruche ou une partie de ruche : nous vous enverrons des photos pendant la saison et vous livrerons le miel récolté fin juillet chez vous (contactez-nous si cela vous intéresse)